samedi 2 juin 2012

Plants Vs Zombies


    Le hasard faisant bien les choses, j'ai étrangement fait l'acquisition de Plants Vs Zombies sur Steam alors qu'il sortait sur Iphone (ceci explique peut-être cela?). A l'origine, je m'attendais à un TD (Tower Defense, ce type de jeu tout simple dans lequel vous disposez des tourelles qui ont différentes fonctions afin d'enrayer les raids intempestifs de vilaines créatures qui en veulent à votre place forte) dans les règles, genre avec un mode path (chemin prédéfini pour les vagues d'ennemis) et un mode maze (pas de parcours, les bestioles prennent le chemin le plus court, à vous de leur compliquer la tâche). Bah en fait non, que nenni, zip, nada. C'est un TD "sur rails", comprendre que la majeure partie de vos "tours", qui sont ici des végétaux de différents types (de machins sur tige, des machins sur l'eau, des champelards, et la liste continue mais j'ai pas encore tout débloqué ), ne tirent que droit devant (au début, tout du moins), et les vagues de zombies viennent de la droite de l'écran sans que vous ne voyez d'où elles viennent tant qu'elles ne s'affichent pas. Comprendre que si vous commencez par préparer le terrain un peu à la vas-y-que-j'te-pousse et que vous placez vos tites plantounettes sans attendre qu'un zombie arrive de tel ou tel rang, bah... Vous avez vite l'air con, surtout que le soleil, la monnaie du jeu, ne tombe pas du ciel.


En fait si, le soleil tombe du ciel, mais à intervalles très réguliers, et uniquement de jour, évidemment. Ah oui, y'a des phases de jour ET des phases nocturnes. Le jour, pour vous aider à récolter du "soleil", y'a les tournesols qui font office de générateurs (à planter généreusement mais pas trop, ça prend de la place sur l'aire de jeu), et la nuit des champignons qui permettent la même chose, mais qui mettent du temps à offrir le quota raisonnable syndical d'énergie solaire. Autre point à souligner, tout comme dans Elemental Monster TD d'Hudson sur Iphone, vous composez votre deck de verdure à partir des différentes cartes que vous avez à l'origine, et de celles que vous récupérerez au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. De plus, arrivé à un certain point, vous pourrez également gagner de l'argent, qui servira à vous procurer certains bonus, comme... Des slots supplémentaires dans votre deck, bien utile quand on a du mal, comme moi, à se décider à choisir entre les bombes cerises qui explosent quasi-instantanément et dégomment tous les zombies dans un rayon donné ou entre le champignon hypnotiseur qui retourne un zombie contre ses congénères et le fait bouffer les autres... Comme vous le voyez, y'a pas que des tours qui tirent des pois ou des plantes "congélatrices". Y'a un peu de tout. Même des nénuphars, c'est dire!


Ils ont même rajouté des ptits trucs sympa, comme des phases intermédiaires pour changer un peu du sempiternel TD, comme le bowling, où, à l'aide d'une Wall-nut -la plupart des jeux de mots sont bien excellents- cette grosse graine qui fait office, comme son nom l'indique, de mur (momentané mais sacrément long, le momentané, heureusement), vous devez dégommer les zombies comme des quilles de bowling, la noix pouvant également et heureusement rebondir selon l'endroit où vous l'avez lancée. Y'a aussi une sorte de roulette, où en haut de l'écran se trouve une barre qui vous donne aléatoirement certaines cartes de plantes, à vous de les utiliser correctement ou de les stocker dans la limite du possible (chaque carte stockée raccourcit votre barre d'autant) afin de mieux gérer les arrivages de zombies.


 Comme vous pouvez le constater, c'est tout croquignole tout plein, avec des tites fleurs qui se dandinent sur leur pied, des zombies bien funs (entre celui qui s'est fait surprendre aux chiottes pendant qu'il faisait ses sudoku et qui pête un cable quand vous lui déchirez son journal, le runningback qui fonce comme un malade, ou Michael Jackson de Thriller qui danse et fait apparaître un quatuor de danseurs zombies, les zombies en canard gonflable ou en masque et tuba dans la piscine...), les graphismes sont vraiment mignons tout plein et les animations assez fluides pour permettre de bloquer un peu dessus dans les premiers temps. Enfin faut quand même éviter de trop s'extasier comme un beubeu, une vague est si vite arrivée!

 Un bon petit jeu, franchement agréable, prenant et divertissant, qui change un peu des TD traditionnels tout en restant accessible et très complet. Sachez d'ailleurs qu'ils ont même inclut, à débloquer, un almanac qui recense la totalité des plantes et zombies rencontrés dans le jeu. Bon amusement.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire