vendredi 1 juin 2012

L'Iphone et les jeux (4 Février 2010)


   J'aime pas Apple. Mais alors quelque chose de bien. D'ailleurs, jveux bien être taxé de pécéiste bête et méchant, mais c'est pas moi ici qui me fait enfler par des bécanes certes relativement jolies, mais avec du matos au rabais dedans, encore plus polluantes que les autres constructeurs/assembleurs (enfin d'après Greenpeace, ça vaut ce que ça vaut. Pis la désinformation, àa a du bon aussi), et tout ça à prix d'or. Et ça va pour les MAc ou les iMac. De fait, j'aime pas l'Ipod non plus. Bah ouais, pourquoi raquer comme un con pour -encore une fois- du matos de daube, avec une qualité audio plus que discutable alors que t'as nettement mieux et pour moins cher chez... Par exemple, hein... Cowon... Et finalement, j'aime pas l'Iphone. Enfin, j'aimais pas l'Iphone. Les Macs et les Ipods, suffisait de glander chez un pote qui en avait pour se faire une idée. L'Iphone, par contre, suite à un certain concours de circonstances (j'ai paumé le chargeur de mon ancien portable dans mon déménagement et comme j'ai pas voulu me faire chier à en trouver un autre, jsuis allé me prendre un Iphone remboursé chez ces voleurs d'Orange. S'il avait pas été remboursé, jamais j'aurais pris ça). Et puis jme dis que jvais pas raquer dans ce piège à con qu'est l'AppStore, un repaire mal foutu d'arnaque et autre pièges à couillons, où tout -ou presque- coûte la peau du cul et un rein et demi (ouais, en gros, c'est pas donné). Et puis... Bah...

La Révélation

 Et puis jme suis pris Fieldrunners,



 dont j'avais vu dans Canard PC qu'il "justifiait à lui seul l'achat d'un Iphone". Excessif, certes, mais bon, venant de mecs qui ont pas mal craché dessus (comme moi) et qui finalement ont revu leur copie (comme aussi, tiens), jme suis laissé tenter. Parce que bon, c'était pas cher, et puis ça m'avait l'air plutôt sympa (n'était pas un fan de Warcraft 3, j'ai donc passé sur ces types de jeux que sont les "Tower Defense". Grossière erreur). Dans ma tête, je partais déjà du postulat de base que "pour jouer, c'est soit clavier-souris, soit pad, soit stick arcade, et c'est tout, point barre", ce qui veut donc dire que la Wii, pour moi, c'est pas vraiment une console de jeux (bon, pas la peine de me taillader, si vous êtes pas contents, allez jouer à Smash Bros et on en parle plus!), et la DS.... Bah, la DS quoi... Et pourtant j'en ai une, et encore, essentiellement pour jouer aux jeux avec un gameplay à l'ancienne. Bref. Je lance Fieldrunners, et jme suis bien baisé 3 ou 4H de mon temps en une traite. Le vieux principe à la con du scoring, truc hérité de la VSC2600 d'Atari, où rares étaient les jeux qui avaient une fin en tant que telle. Alors t'arrive, tu lance le jeu, et c'est parti, faut empêcher des vagues de soldats de différents types (de la piétaille, du motard, de la Jeep, du zélico, et même du Mecha, c'est dire) en plaçant avec parcimonie des tourelles de différents types, certaines genre Gatling, d'autres qui lancent des roquettes, celles qui ralentissent les déplacements... Et la magie opère instantanément. On se plante, du coup on élabore une autre stratégie. Qui fonctionne pendant 20 vagues de plus. Mais c'est pas suffisant alors on change encore de technique... Vous voyez le principe.


Y'a que ça?


 Bah non, y'a pas que ça. Du coup, jme suis dit que des jeux du même type, y devait de fait en avoir une tétrachiée. Et effectivement, y'en a vraiment pas mal, des franchement puants, des sympathiques, des qui déchirent encore plus (Tower Madness, Zombie Attack Second Wave!!!), et des qui changent un peu (7 Cities pour ne citer que lui). Et du coup, jme suis dit qu'il devait avoir aussi d'autres genres de jeux qui doivent au moins déchirer autant, et j'ai commencer à fouiller par ci, par mi, histoire de voir ce que ça donne... Bah putain... Entre les émulateurs facturés 5€ qui ne font RIEN tourner dans des conditions décentes (et ce même pour la NES, par exemple), les conversions injouables de jeux consoles (Earthworm Jim, Bare Knuckle...) faute à un gamepad tactile totalement infect (alors n'en déplaise à certains, encore une fois, j'ai HORREUR des gamepads tactiles sur Iphone, c'est juste de la merde. Point). Et puis justement, à force de fouiller, on trouve des mecs qui se sont sortis les doigts du fondement pour adapter correctement certains types de gameplays traditionnels à l'écran tactile de l'Iphone (d'ailleurs, le multitouch, c'est quand même bien balaise). Comme justement Zombie Attack Second Wave
où là, en fait, on place ses tourelles comme dans un Tower Defense classique (un peu comme avec une souris, je dirai), mais à côté de ça on peut diriger le "survivant", un mec qui tente de s'en sortir, en gérant la totalité de l'écran comme étant un pad. En gros, y'a pas de faux pad qui traine dans un coin sur lequel il faut appuyer pour faire déplacer le perso. Suffit de toucher un endroit de l'écran pour qu'il se déplace par là. Et il suffit de faire glisser le doigt dans une autre direction pour le perso vous suive. Simple comme bonjour.


Et si on aime pas les Tower Defense?

 Bah si on aime pas les Tower Defense, y'a trois tonnes de jeux qui s'inspirent du gamplay pratiqué par Zombie Attack, mais reporté à leur style particulier. Genre Noiz2sa.



 Mais siiii, Kenta Cho, ABA Games, le japonais qui fait des shoot'em up gratos sur pécé, en fil de fer, et qui déchirent tout? Avec des bosses évolutifs qui changent leur arsenal et leur technique par rapport à votre manière de jouer? Bah celui-là est tout bonnement jouissif, et surtout GRATOS. Alors pourquoi se priver? Dans un autre registre, mais super jouable également, et horriblement addictif, y'a Sword of Fargoal,



un action-RPG qui mélange allègrement Hydlide et Toruneko no Daibôken (si, la, voyons, les dungeons RPGs là, les machins à la diablo mais en vue la Zelda!) où, à l'instar de Toruneko, ou en plus compréhensible, Diablo, on descend dans un donjon om chaque nouveau palier est plus violent que le précédent, avec des pièges un peu partout, des téléporteurs, des plafonds qui s'écroulent, des sols qui s'éffondent, des monstres en pagaille... Alors d'accord, c'est immonde tellement c'est moche et limite scandaleusement old-school, mais qu'est-ce que c'est prenant!


Y'a pas un accéléromètre?

 Ouais, ouais, jvois vois venir là... Oui, l'autre principal avantage de l'Iphone, ce n'est aucunement sa durée de vie lamentable (m'enfin dans un sens, c'est compréhensible). Perso, ça aussi, j'en suis clairement pas fan, mais alors pas du tout. C'est un peu comme le Sixaxis de la PS3 ou, LARGEMENT AVANT CA (des fois qu'il y auraient encore des ploucs qui penseraient que Sony a inventé la machine à éplucher les bananes...) le Microsoft Sidewinder Freestyle. Bon, bien largement avant ça, y'en a eu, des périphériques à reconnaissance de mouvements, mais tellement foireux que ça ne vaut pas vraiment la peine de les citer (mais bon, quelques uns quand même... le Stick, sur VSC2600; le PowerGlove et le U-Force sur Nes...), surtout que là, je parle vraiment de pads à proprement parler vu que dans le cas de l'accéléromètre de l'Iphone, c'est vraiment ce qui y ressemble le plus. Bah c'est comme les deux pads sus-cités, j'aime vraiment pas du tout ce style de jouabilité. C'est chiant, c'est bien trop sensible à mon goût (et encore, quand on peut le régler dans les paramètres de tel ou tel jeu, c'est pas forcément la joie non plus), et y'a quelques rares jeux auquel le gros naze que je suis arrive à jouer, genre Top Gun (qu'est pas trop mauvais) ou Wai Wai Racing de Konami (pardonc, Krazy Racers jcrois en occident). Mais quand j'ai le choix entre la jouabilité accessible et l'accéléromètre, mon choix est vite fait.

    Voilà, je sais pas si ça vous a paru utile mais bon, c'est un point de vue parmi tant d'autres. Et si vous êtes old-school et réfractaires à la plupart des artifices pour prendre un jeu en main, peut-être alors que mes choix s'accorderont avec les vôtres, si ça s'trouve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire